Pages

dimanche 18 novembre 2012

Choix d'une cuisine équipée Eggo

Il peut paraître prématuré de déjà penser à ce poste alors que la maison est toujours au stade de plans.
Mais en fait, quand on y réfléchit bien, il est utile d'envisager très tôt le placement des arrivées d'eau et l'évacuation de l'évier et du lave vaisselle.
A batibouw on avait flashé sur une cuisine Mobalpa, mais malheureusement un peu trop chère par rapport à notre budget.

Visite au show room Eggo à Soignies et celui d' Ixina.

Première impression : il est étonnant de retrouver les mêmes produits chez les deux cuisinistes. Mais après quelques recherches, il s'avère qu' Eggo et Ixina travaillent avec le même fabricant : Nobilia.

Ce qui est proposé actuellement dans les gammes, question de mode, correspond assez peu à nos souhaits. Les façades laquées, brillantes, uniformes ne nous plaisent pas, ou alors  ce qui est proposé est carrément un retour au 70's avec du stratifié imitation bois foncé façon vintage, bof. Décidement les goûts et les couleurs... Peut être que dans cinq ou dix ans, on peut imaginer que la lassitude du public pour ce genre de mobilier changera les choses. Pas de chance, c'est maintenant qu'il faut faire notre choix.

Eggo à Soignies :

C'est là qu'on nous a trouvé la cuisine ' Romantica ' (elle porte le nom River chez Ixina). Je place ici quelques photos que j'ai trouvées dans les catalogues et sur le site Nobilia. Cette cuisine cadre assez bien avec le style qu'on veut donner à notre maison.

Cuisine Romantica Eggo




Cuisine River Ixina




La même cuisine prise en photo dans le show room Nobilia

(photo trouvée sur internet)


jeudi 15 novembre 2012

Placement des chaises sur le terrain

2 novembre 2012 : les chaises ont été placées sur le terrain.


Le chantier commence la semaine du 26 novembre.


Plan d'implantation de la maison

Le niveau 0 de la maison a été fixé 25 cm plus haut que prévu initialement soit 100.58.



dimanche 11 novembre 2012

Choix de l’entreprise pour la construction de la maison

Mai 2012


Un cahier des charges a été rédigé et envoyé à plusieurs entreprises. Comme nous étions libres de constructeur, toutes les options restaient possibles. Le cahier des charges a été envoyé à plusieurs entreprises de construction de maisons en traditionnel, en bois massif et en ossature bois.

Plusieurs réponses fantaisistes ont été écartées. Pour rédiger une offre précise, cela demande du temps et certaines entreprises jugent qu’il n’est pas nécessaire d’accorder ce temps-là. Elles répondent n’importe quoi (en sécurisant les marges à la grosse louche) en espérant avoir le chantier.
Certains agents ‘commerciaux’ engagés par ces sociétés n’ont pas toujours la connaissance technique suffisante pour répondre aux questions. Bref de la perte de temps pour tout le monde. En restant gentil, la moitié des réponses reçues entrent dans cette catégorie.

Finalement, trois offres ont été retenues et analysées en détail : Maison BIK et Delta Bati Waterloo pour le traditionnel et Wood House Concept (  http://www.woodhouseconcept.be/  ) de Petit-Roeulx-Lez-Nivelles pour la construction en ossature bois. Les réponses étaient bien détaillées et au niveau du budget, les trois offres étaient équivalentes.

Juillet 2012

C’est la visite d’un chantier Wood House Concept qui a finalement été décisive. Monsieur Acerbis, le Directeur de la société était présent et a répondu à toutes nos questions. Les réponses étaient concrètes et données par quelqu’un qui sait ce que c’est de construire une maison.

Nous avions déjà visité des maisons témoins terminées de diverses sociétés mais voir un chantier en l’état de gros œuvre fermé permet vraiment de se faire une idée des techniques mises en œuvre.

C’est ce jour là aussi qu’on a bien compris les gros avantages de la construction d’une maison à ossature bois :


1.       La rapidité du chantier.

2.       La maison est directement habitable et sèche.

3.       Absence totale de ponts thermiques.

4.       Isolation performante et uniforme pour un coût raisonnable.

5.       Poids réduit de la maison qui évite un surcoût pour les fondations.

Il y a aussi d’autres avantages comme l’absence d’inertie thermique ou peut être la bonne résistance aux secousses sismiques, évitons tout de même de penser aux tremblements de terre ;-)

Après cette visite, on a encore pris un peu de temps de réflexion et rapidement nous nous sommes décidés avec mon épouse :

Wood House Concept construira notre future maison.

dimanche 4 novembre 2012

Une maison à ossature bois Jumatt ça va vite

Un gros avantage de l'ossature bois : la rapidité de construction.

La deuxième maison à être constuite est une maison Jumatt.

17 Mars 2012 : fondation et vide ventilé


1er avril 2012 :

La maison Jumatt est déjà fermée. Ils sont en train de monter la brique de parement.
Petit coup d'oeil en arrière plan : pas encore de chassis pour la maison BIK.




Une maison BIK sur le lotissement

En décembre 2011, la première maison à être construite est une maison BIK.


vendredi 2 novembre 2012

Projet définitif déposé pour le permis de bâtir

Voici le projet déposé à la commune de Soignies pour le permis de bâtir.

A l'arrière, entre l'atelier et la véranda, on trouve une terrasse couverte.

Pour varier les matériaux, l'atelier et la terrasse couverte seront habillées d'un bardage Sidings Eternit gris clair. Le crépis en façade avant a été supprimé.









Projet 2 proposé par Valérie Urban

Sur cette deuxième version, nos remarques ont été prises en compte.
Le garage a été supprimé.
L'annexe à l'arrière fait 1,8 mètres de profondeur. On souhaite encore l'agrandir.

Nous avions souhaité un crépi sur la façade avant. Il est indiqué en couleur sombre sur le dessin mais il s'agit en fait d'un crépis clair. Malheureusement cette option sera refusée par l'urbanisme de la ville de Soignies. On devra mettre de la brique partout en façade avant.

Deux fenêtres peuvent être supprimées. Il n'est pas nécessaire d'avoir deux grandes fenêtres dans la buanderie et dans la salle de bain.

Comme on peut le voir sur le plan, toutes nos pièces de vie se trouvent au rez de chaussée.
L'étage de la maison restera en état de grenier aménageable. La surface à l'étage permettra beaucoup de possibilités par la suite selon les besoins.


Avant-projet présenté par notre architecte Valérie Urban


Sur cet avant-projet (mars 2012), on retrouve un garage à l'avant.
Nous préférons avoir plus d'espace de vie à l'arrière de la maison. Le garage n'est pas obligatoire, il sera prévu sur les plans et construit ultérieurement.
Il y a aussi beaucoup de fenêtres.


jeudi 1 novembre 2012

Activités année 2011

L'année 2011 a surtout été consacrée à la mise en vente de notre ancienne habitation : Un peu de home staging pour rendre la maison attrayante, trouver une agence dynamique (Century 21 agence de Braine le Comte) , plusieurs visites et en un peu plus de deux mois l'affaire était conclue.

Nous avons visité plusieurs salons : Energie et habitat , Bois et habitat à Namur Expo , Batibouw .

Le bois n'était pas notre premier choix, à cette époque nous pensions construire une maison en béton cellulaire Ytong. ça ne sera finalement pas le cas.

Une fois le compromis de vente de notre ancienne maison signé, nous nous sommes mis à la recherche d'une maison de location pendant les travaux de construction. Et oui... il va falloir déménager deux fois !
Tout à coup, ce qui n'était alors qu'un vague projet commençait à prendre forme. Nous nous sommes donnés deux ans pour emménager dans la nouvelle maison et comme on loue entretemps, la durée du chantier va être un facteur important.

Il était grand temps de trouver un architecte, si possible de la région.
Nous avons rencontré Valérie Urban qui habite le village de Fouleng (Silly) à quelques kilomètres du terrain. Elle nous a fait visiter sa belle maison où une très grande extension venait d'être construite en bois massif. Le courant est bien passé. On pouvait commencer à penser aux plans.